Pressées, estampées, coulées, les pièces fabriquées en série dans un contexte manufacturier n’ont pu se passer de moules, lesquels ont eu naturellement les leurs…
Le moule occupe une place centrale dans le processus de fabrication des céramiques de grande production et, de ce fait, dans le patrimoine des manufactures. Or ces objets techniques et leurs métiers restent dans l’ombre de la pièce finie… L’exposition propose de les mettre en lumière.
A travers l’exemple desvrois, des réponses aussi riches qu’étonnantes sont apportées aux interrogations multiples que ne manque pas de susciter un tel sujet : comment conçoit-on et fabrique-t-on un moule ? En quelle matière ? Pourquoi ? Combien de pièces le constituent ? Quelle est la durée de vie d’un moule? Comment le conserve-t-on ?… Mais aussi : que deviennent tous ceux que l’on n’utilisera plus parce que la manufacture ferme et n’a pas de repreneur ?
Alors que la modernisation de l’industrie céramique transforme les métiers traditionnels, que le silicone côtoie le plâtre et que la fabrication des matrices se fait par imprimantes 3D, l’exposition met à l’honneur le savoir-faire des modeleurs, mouleurs et estampeurs d’hier et d’aujourd’hui. Films d’archives, vidéos et espace interactif accompagnent l’exposition, tandis que des ateliers et des démonstrations permettent au public d’échanger avec d’anciens ouvriers faïenciers desvrois.