Le moule dans les manufactures desvroises

le savoir-faire des modeleurs, mouleurs et estampeurs

du 1 septembre 2015 au 10 janvier 2016

Pressées, estampées, coulées, les pièces fabriquées en série dans un contexte manufacturier n’ont pu se passer de moules, lesquels ont eu naturellement les leurs…

Le moule occupe une place centrale dans le processus de fabrication des céramiques de grande production et, de ce fait, dans le patrimoine des manufactures. Or ces objets techniques et leurs métiers restent dans l’ombre de la pièce finie… L’exposition propose de les mettre en lumière.

A travers l’exemple desvrois, des réponses aussi riches qu’étonnantes sont apportées aux interrogations multiples que ne manque pas de susciter un tel sujet : comment conçoit-on et fabrique-t-on un moule ? En quelle matière ? Pourquoi ? Combien de pièces le constituent ? Quelle est la durée de vie d’un moule? Comment le conserve-t-on ?… Mais aussi : que deviennent tous ceux que l’on n’utilisera plus parce que la manufacture ferme et n’a pas de repreneur ?

Alors que la modernisation de l’industrie céramique transforme les métiers traditionnels, que le silicone côtoie le plâtre et que la fabrication des matrices se fait par imprimantes 3D, l’exposition met à l’honneur le savoir-faire des modeleurs, mouleurs et estampeurs d’hier et d’aujourd’hui. Films d’archives, vidéos et espace interactif accompagnent l’exposition, tandis que des ateliers et des démonstrations permettent au public d’échanger avec d’anciens ouvriers faïenciers desvrois.

L’exposition présente des pièces exceptionnellement prêtées  par :

La société Bernardaud
à Limoges

Installée depuis 1863 à Limoges, la manufacture de porcelaine conjugue tradition et innovation dans les arts de la table, les objets décoratifs et  les bijoux. La société Bernardaud a mis à notre disposition des modèles et des moules  en résine, ainsi qu’une vidéo qui  présente la conception de formes assistées par ordinateur.

www.bernardaud.fr

LogoBernardaud_2012_2

L’entreprise Winckelmans
à Lomme

L’entreprise Winckelmans produit des carreaux de grès cérame vitrifié. Implantée depuis 1894, l’entreprise maintient une production traditionnelle en utilisant des moules créés par impression 3D.  Ces moules nouvelle génération ainsi qu’une vidéo sont  visibles dans l’exposition.

www.winckelmans.fr

Logo-Winckel-NB

Franz Collection
à Taïwan

Basée à la fois à Taïwan et en chine continentale, Franz Collection a su allier nouvelles technologies et savoir-faire ancestral. Les modèles traditionnellement en plâtre sont ici en résine et imprimés en 3 dimensions. Des moules de tirages seront ensuite créés à partir de ces modèles et c’est ensuite le savoir-faire manuel qui permettra d’obtenir de superbes porcelaines. Franz Collection a accepté d’exposer au Musée de la céramique un de ces modèles 3D ainsi que la pièce finie en porcelaine.

www.franzcollection.com.tw

FRANZ LOGO

 

Le musée de la Belle Époque
à Desvres

Situé sur le site de l’ancienne faïencerie Fourmaintraux Dutertre à Desvres, le musée privé de la Belle Epoque possède une importante collection de moules provenant de la fabrique. De nombreux modèles et  moules exposés nous ont été aimablement prêtés par M. Debette propriétaire de ce musée.

www.musee-faience-desvres.net

logo Musée belle époque

TRANSMISSION
du 9 novembre 2018 au 10 mars 2019

TRANSMISSION

En savoir plus
« Quand les faïences se font tableaux » est prolongée jusqu’au 7 octobre 2018
du 14 avril au 7 octobre 2018

« Quand les faïences se font tableaux » est prolongée jusqu’au 7 octobre 2018

Une invitation à découvrir et à comprendre la faïence rustique et populaire du Nord de la France au 18e siècle, à travers son centre producteur le plus emblématique : Desvres.En savoir plus
« Re-Sources » Volet 2
du 21 octobre 2017 au 11 mars 2018

« Re-Sources » Volet 2

En savoir plus
Céramique architecturale
du 15 octobre 2016 au 17 septembre 2017

Céramique architecturale

Carreaux, plaques et panneaux de DesvresEn savoir plus