Serre-livres, Fourmaintraux Courquin, Desvres, © MDC / Bruno Jagerschmidt

L’ASSOCIATION MAISON DE LA FAÏENCE

Fondée dès 1991 pour administrer l’équipement Maison de la Faïence, l’association demeure la structure juridique gestionnaire du Musée de la Céramique.
Son Conseil d’Administration est composé de 14 membres, selon la répartition suivante :

• 6 membres de droit
  • 4 membres partenaires
  • 4 membres associés

Les membres de droit sont issus du Conseil municipal de la Ville de Desvres, désignés par ce dernier :

• Marc DEMOLLIENS, Maire
  • Stéphanie GRABARZ, adjointe au Maire, déléguée à la Culture, Patrimoine et ciné-Desvres
  • Anne-Marie BAUDE, conseillère déléguée
  • Bruno LEDUC, adjoint au Maire, délégué aux travaux
  • Michel SERGENT, Sénateur honoraire
  • Nathalie TEILLIER, adjointe au Maire, déléguée aux fêtes, associations locales, foires et marchés
  • et à l’environnement

Les membres partenaires sont les présidents et directeurs des collectivités territoriales et services suivants :

Région Les  Hauts de France, Nord-Pas-de-Calais-Picardie : Xavier Bertrand, Président –  www.nordpasdecalais.fr
Département du Pas-de-Calais : Michel DAGBERT, Président, représenté par Claude PRUDHOMME, Conseiller départemental –  www.pasdecalais.fr
Communauté de Communes Desvres-Samer : Claude PRUDHOMME, Président, représenté par Joël PRUVOST,  5ème Vice-Président de la CCDS                                    www.cc-desvressamer.fr

Direction Régionale des Affaires culturelles : Marc DROUET, directeur représenté par Marie-Elisabeth GRANGE, responsable Musées  www.culturecommunication.gouv.fr

Les membres associés, issus de la société civile, cultivent un intérêt tout particulier pour le patrimoine desvrois :

• Georget CHOQUEL
  • Olivier FOURMAINTRAUX, ancien faïencier
  • Jacques GRAFFIGNE, Président d’honneur
  • Joël ROCHOY, historien local

L’association se fixe pour mission de favoriser, avec le concours des collectivités territoriales, de la communauté scientifique, du monde économique public et privé, des établissements d’enseignement, des institutions culturelles et du mouvement associatif, la connaissance de la céramique d’art et d’industrie sous toutes ses formes.

Les collections du musée, ainsi que toute nouvelle acquisition opérée par l’association pour le musée, entrent dans le domaine public après avis favorable de la Commission scientifique régionale et sont la propriété exclusive de la Ville de Desvres.