LES MISSIONS DU MUSEE
Labellisé musée de France le 1er février 2003, le Musée de la Céramique de Desvres s’adresse à tous les publics, connaisseurs comme néophytes. Attentif à l’accueil de chacun, il offre un aménagement adapté aux personnes à mobilité réduite.
A l’exception des premières faïences, intégrées à un ensemble régional, le musée met à l’honneur, à travers son parcours permanent, la production exclusivement locale.
Programmées annuellement, les expositions temporaires ont pour objectif de valoriser chaque fois un aspect différent de cette production, selon une approche thématique, monographique ou chronologique. Elles ont vocation également à faire découvrir des réalisations de tout autre horizon, entretenant un lien ou offrant un parallèle avec l’histoire et le patrimoine céramiques desvrois.
Desvres a encore la chance de compter parmi ses habitants de nombreux anciens ouvriers faïenciers pouvant témoigner de l’activité des dernières grandes manufactures historiques, lesquelles ont définitivement fermé au cours de la première décennie de ce siècle. Le travail de recueil et de restitution de cette mémoire fait partie des missions du musée. A cette fin, un Apéro-mémoire, destiné au public local comme extérieur, est préparé et programmé chaque année pendant les Journées du Patrimoine. Les visiteurs sont également invités régulièrement à rencontrer les anciens ouvriers desvrois à l’occasion de démonstrations ou d’ateliers ouverts à tous.
Outre une structure touristique et conservatoire, le Musée de la Céramique a vocation à s’affirmer comme centre de ressources ouvert aux chercheurs et aux créateurs.
La création contemporaine constitue, à ce titre, un axe majeur de sa politique. Des résidences d’artistes céramistes, suivies chaque fois de l’exposition de restitution des travaux réalisés in situ, sont ainsi organisées tous les deux ans. Le musée entend les ouvrir aux designers et développer ses projets en faveur de la création contemporaine grâce aux partenariats entrepris avec les écoles d’art de la région.
Enfin, l’enrichissement des collections occupe une place importante dans la vie du musée. La priorité est donnée aux pièces desvroises ou apportant un éclairage pertinent à ces dernières. Si les acquisitions en salle des ventes ou auprès de particuliers sont nombreuses, le musée a la chance d’être régulièrement bénéficiaire de dons généreux. Que leurs auteurs soient ici à nouveau chaleureusement remerciés.
LES PARTENAIRES DU MUSEE
De nombreuses structures ont vocation à travailler ou à développer des liens avec le Musée de la Céramique.
Des conventions de partenariat sont en cours d’élaboration pour les équipements suivants :
Ecole d’Art du Beauvaisis – http://ecole-art-du-beauvaisis.com/
Ecole d’Art de Douai – http://www.ecole-art-douai.com/
Ecole Municipale d’Arts de Boulogne – http://www.ville-boulogne-sur-mer.fr/boulogne-par-themes/culture/adirectory/item/30-ecole-municipale-d-arts/21-equipement-culturel
Par ailleurs, le Musée de la Céramique est membre :
de l’association Musenor, qui fédère l’action des conservateurs des musées de la région Hauts de France / Nord-Pas-de-Calais-Picardie
www.musenor.com
du réseau PROSCITEC, dédié à la conservation et à la valorisation du patrimoine industriel et de la mémoire des métiers
Le Musée de la Céramique adhère également à plusieurs associations de promotion de la céramique, à l’échelle de la région Hauts de France / Nord-Pas-de-Calais-Picardie :
Le GRECB (Groupe de Recherche et d’Etude de la Céramique du Beauvaisis) – http://grecb.pagesperso-orange.fr/
Les Amis de la faïence de Sinceny – http://www.faience-sinceny.fr/
Terretous, organisatrice de la biennale de Steenwerck – http://terretous.blogspot.fr/
Il entretient, via sa politique de prêts et de dépôts notamment, de nombreux échanges avec les musées détenteurs de collections céramiques situés dans la région Hauts de France / Nord-Pas-de-Calais-Picardie, comme dans le Nord de l’Europe.
Enfin, il travaille avec les acteurs patrimoniaux, techniques et touristiques du pays boulonnais.