Production desvroise des 19 et 20e siècles @ MDC / Stevensfievet.com

Desvres et la céramique

Cité potière antique, Desvres possède très tôt une main d’œuvre qualifiée grâce à laquelle l’art de la faïence s’implante durablement dès le milieu des années 1760.

Sous l’impulsion des Fourmaintraux, le 19e siècle voit le développement de cette industrie et la naissance de nombreuses manufactures locales.

C’est au cours du siècle suivant que Desvres s’affirme comme un important centre producteur céramique, avec les grandes sociétés Fourmaintraux, Géo Martel et Masse.

De nos jours, l’activité continue, creusant la veine d’un savoir-faire incontesté.

 

L’exposition permanente

Le Musée de la Céramique de Desvres propose un parcours chronologique et thématique en dix salles permettant de découvrir l’activité céramique de Desvres de la fin du 17e au début du 21e siècle.

Poteries, faïences, grès et porcelaines se succèdent dans une riche présentation d’environ 700 pièces.

Cette multitude d’objets étonnants, chatoyants et souvent spectaculaires, s’offre au visiteur dans des ambiances vives ou feutrées où alternent d’élégantes mises en vitrine et des espaces scénographiques inédits.

Des projections, des films et des tables tactiles enrichissent la visite en permettant à chacun de comprendre le processus de fabrication d’une faïence stannifère, d’approfondir ses connaissances et d’aller à la rencontre d’anciens ouvriers, faïenciers et descendants, témoins d’une production renommée, à la qualité reconnue.

Visiter le Musée de la Céramique, c’est vivre une expérience unique au cœur d’une incroyable aventure industrielle du Nord !