Salle 2 Les premières faïences © MDC / StevensFievet.com

HISTOIRE DU MUSÉE

Fondation du musée

Le musée de la céramique voit le jour en 1963. Il existe alors sous forme de collection municipale exposée au second étage de l’hôtel de ville.

Cette première collection est principalement constituée de dons des industriels faïenciers desvrois, soucieux de participer à la préservation et à la valorisation d’une production solidement ancrée dans l’histoire de la cité potière.

En 1991, la Ville de Desvres inaugure la Maison de la Faïence et y transfère son musée de la céramique.

La Maison de la Faïence

Structure culturelle et touristique gérée par l’association du même nom, la Maison de la Faïence reçoit une architecture audacieuse signée par Bertrand Klein.

Elle offre aux visiteurs une véritable vitrine du savoir-faire desvrois à travers son exposition permanente consacrée à la fabrication de la faïence, et abrite, pour plusieurs années, les Offices du Tourisme et de la Culture de Desvres.

Dotée d’une salle d’exposition temporaire, la Maison de la Faïence propose, jusqu’à sa fermeture en 2010, une programmation en faveur de l’histoire céramique locale et de la création contemporaine, grâce notamment à ses résidences d’artistes.

Le Musée de la Céramique, un nouvel équipement

Au cours des années 2011-2012, l’arrière du bâtiment est étendu et son intérieur fondamentalement transformé tandis que le projet de l’équipement est entièrement revu : la Maison de la Faïence disparaît au profit du Musée de la Céramique, inauguré en octobre 2012.

Le nouveau parcours permanent met l’accent sur la variété de la production desvroise, tant dans ses formes que dans ses matières, à travers plus de trois siècles d’histoire, et sur les récits et témoignage d’anciens ouvriers et faïenciers.

Inscrit dans le riche maillage des musées labellisés de la région Hauts de France / Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le Musée de la Céramique de Desvres propose aux visiteurs de multiples services et une programmation annuelle dont le détail est consultable sur ce site.