Nouvelle création du street artist inkOj à Desvres

Du 6 au 11 juin, le street artist, InkOj était de retour à Desvres pour un nouveau projet en lien avec les collections du Musée de la Céramique. Après avoir peint sur les trottoirs en 2021, c’est un véritable défi que l’artiste a relevé cette année, en habillant de motifs de carreaux, l’anneau central et les terre-pleins du rond-point des Potiers !

Inédit dans la région, ce projet a d’ailleurs été distingué par l’ADAGP (société française des droits des artistes graphistes et plasticiens) et a remporté un prix au niveau national aidant à sa réalisation. Ce giratoire, très fréquenté, est situé au carrefour de plusieurs axes qui desservent des nombreuses structures de la ville ainsi que le musée. Point d’entrée dans le centre-ville, le lieu est stratégique et offre désormais aux visiteurs de passage à Desvres, un aperçu original du patrimoine céramique local.  Une quinzaine d’ambassadeurs ont pris part au projet qui se veut participatif. En lien avec l’artiste, ils ont sélectionné les motifs, et  sont également partie prenante pour définir d’éventuels projets à venir.

Dans le cadre du volet pédagogique, Aurélia, l’assistante d’inkOj a présenté le projet aux classes de 4ème du collège.  Deux groupes de collégiens ont ensuite appliqué des motifs de carreaux à la bombe sur le parking du musée. L’atelier fut l’occasion de découvrir l’histoire des carreaux au sein du musée et d’échanges avec l’artiste.

Le rond-point sera inauguré le 25 septembre à 15h en présence de l’artiste. Au programme : micro-exposition, ateliers, performance dansée par les collégiens, visites.

Ce rendez-vous festif et ouvert à tous viendra clore la programmation des 10 ans du musée en tant qu’équipement qui se tiendra du 23 au 25 septembre (programme à retrouver sur le site du musée).

Pour suivre le travail de l’artiste : https://www.behance.net/inkoj  https://www.instagram.com/inkoj/related_profiles/?hl=fr

« L’ADAGP gère les droits des auteurs des arts visuels (peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, architectes…) et consacre une partie des droits perçus pour la copie privée à l’aide à la création et à la diffusion des œuvres ».