« Re-Sources » Volet 2

du 21 octobre 2017 au 11 mars 2018

Décliné en deux lieux et en deux temps, le projet Re-sources est le fruit d’un partenariat avec l’Ecole d’Art du Beauvaisis. Il propose au public de découvrir le travail de six artistes majeurs de la création céramique contemporaine. Visible depuis le 6 octobre et jusqu’au 23 décembre 2017, le volet 1, exposé à la salle basse de l’auditorium Rostropovitch de Beauvais, présente les œuvres d’Haguiko et d’Hervé Rousseau.

Choisies pour le volet 2, les œuvres de Philippe Godderidge, de Coralie Courbet, d’Anne Verdier et de Jérôme Galvin mettent en lumière une approche de la céramique qui prend le contrepied de la tradition manufacturière : celle de l’expérimentation et de l’expressivité de la matière, celle de la réinterprétation ou de l’affranchissement de l’objet clairement identifié. Et pourtant, tous ont eu ou ont encore un lien plus ou moins fort avec l’artisanat. Mais leurs recherches vont au-delà de la production maîtrisée, lisse et parfaite, au-delà également de la simple création de formes uniques qui, à elle seule, désignerait l’œuvre d’art. S’ils ont une connaissance intime de la matière, ils dépassent la notion de savoir-faire en nourrissant leur questionnement permanent sur nos mondes extérieurs et intérieurs par la pratique libre d’un geste qui modèle, façonne, laisse une empreinte, exprime l’intention de se dégager de tout modèle enfermant.

Avec la céramique, ces artistes sculptent et peignent. Leur processus de création est parfaitement maîtrisé, au point de laisser à l’aléatoire, parfois à l’accident, la place qui leur revient pour que soit en jeu l’essence de la céramique. Le hasard réside dans la transformation finale par la cuisson, dans la révélation par le feu de la justesse des gestes et des choix. La force du résultat le dispute à sa beauté, une beauté née de formes libres, organiques, parfois énigmatiques ou chaotiques, faite d’amoncellement de matières, composée d’une multitude de couleurs chatoyantes et réjouissantes.

De Philippe Godderidge à Coralie Courbet, de Coralie Courbet à Anne Verdier, d’Anne Verdier à Jérôme Galvin, il y a tout un cheminement : celui de leurs rencontres successives, qu’ont suivies des liens d’amitié alimentés par des visions convergentes. Et si le décor reste prépondérant chez Jérôme Galvin, dont les créations naviguent entre confrontation à l’expressivité de la matière et déploiement du dessin, il nous invite à faire entrer dans ce jeu de miroirs qu’offre l’exposition temporaire l’image de nos faïences et autres céramiques desvroises, pour une immersion singulière dans l’univers vaste de la terre cuite.

 

Sites internet des artistes :

Anne Verdier, www.anneverdier.fr

Philippe Goddridge, www.philippegodderidge.com

Coralie Courbet, www.coraliecourbet.com

Jérôme Galvin, www.jeromegalvin.fr

 

Rocaill’art
du 14 mars au 24 mai 2015

Rocaill’art

Aller/retour entre faïence et les artistesEn savoir plus
Sans réserves!
du 19 septembre 2014 au 15 février 2015

Sans réserves!

Promenade inédite au cœur des collections (cachées) du musée.En savoir plus
Géo Martel à Desvres
du 13 mars au 25 mai 2013

Géo Martel à Desvres

Une faïencerie pour les artistesEn savoir plus
Le parcours permanent est accessible toute l’année.
du 1 janvier au 31 décembre 2024

Le parcours permanent est accessible toute l’année.

10 salles à découvrir !En savoir plus