« Re-Sources » Volet 2

du 21 octobre 2017 au 11 mars 2018

Décliné en deux lieux et en deux temps, le projet Re-sources est le fruit d’un partenariat avec l’Ecole d’Art du Beauvaisis. Il propose au public de découvrir le travail de six artistes majeurs de la création céramique contemporaine. Visible depuis le 6 octobre et jusqu’au 23 décembre 2017, le volet 1, exposé à la salle basse de l’auditorium Rostropovitch de Beauvais, présente les œuvres d’Haguiko et d’Hervé Rousseau.

Choisies pour le volet 2, les œuvres de Philippe Godderidge, de Coralie Courbet, d’Anne Verdier et de Jérôme Galvin mettent en lumière une approche de la céramique qui prend le contrepied de la tradition manufacturière : celle de l’expérimentation et de l’expressivité de la matière, celle de la réinterprétation ou de l’affranchissement de l’objet clairement identifié. Et pourtant, tous ont eu ou ont encore un lien plus ou moins fort avec l’artisanat. Mais leurs recherches vont au-delà de la production maîtrisée, lisse et parfaite, au-delà également de la simple création de formes uniques qui, à elle seule, désignerait l’œuvre d’art. S’ils ont une connaissance intime de la matière, ils dépassent la notion de savoir-faire en nourrissant leur questionnement permanent sur nos mondes extérieurs et intérieurs par la pratique libre d’un geste qui modèle, façonne, laisse une empreinte, exprime l’intention de se dégager de tout modèle enfermant.

Avec la céramique, ces artistes sculptent et peignent. Leur processus de création est parfaitement maîtrisé, au point de laisser à l’aléatoire, parfois à l’accident, la place qui leur revient pour que soit en jeu l’essence de la céramique. Le hasard réside dans la transformation finale par la cuisson, dans la révélation par le feu de la justesse des gestes et des choix. La force du résultat le dispute à sa beauté, une beauté née de formes libres, organiques, parfois énigmatiques ou chaotiques, faite d’amoncellement de matières, composée d’une multitude de couleurs chatoyantes et réjouissantes.

De Philippe Godderidge à Coralie Courbet, de Coralie Courbet à Anne Verdier, d’Anne Verdier à Jérôme Galvin, il y a tout un cheminement : celui de leurs rencontres successives, qu’ont suivies des liens d’amitié alimentés par des visions convergentes. Et si le décor reste prépondérant chez Jérôme Galvin, dont les créations naviguent entre confrontation à l’expressivité de la matière et déploiement du dessin, il nous invite à faire entrer dans ce jeu de miroirs qu’offre l’exposition temporaire l’image de nos faïences et autres céramiques desvroises, pour une immersion singulière dans l’univers vaste de la terre cuite.

  Cette exposition s’accompagne d’une publication relative aux 2 volets et de rendez-vous : visites guidées, lecture publique, ateliers modelage, rencontre d’artiste. Le détail de la programmation sera relayé sur notre site internet et notre page facebook.

Cette exposition a été réalisée grâce au soutien de la Ville de Desvres et de la Région Hauts-de-France, avec la complicité de Michel Blachère, propriétaire de la Galerie XXI (Paris) et la précieuse collaboration des  Services techniques de la Ville de Desvres. Que chacun  de nos partenaires soit chaleureusement remercié.

Sites internet des artistes :

Anne Verdier, www.anneverdier.fr

Philippe Goddridge, www.philippegodderidge.com

Coralie Courbet, www.coraliecourbet.com

Jérôme Galvin, www.jeromegalvin.fr

 

Quand les faïences se font tableaux
du 14 avril au 16 septembre 2018

Quand les faïences se font tableaux

Dans le cadre du projet de Delft à DesvresEn savoir plus
Céramique architecturale
du 15 octobre 2016 au 17 septembre 2017

Céramique architecturale

Carreaux, plaques et panneaux de DesvresEn savoir plus
Laurie Karp, Vers la Montagne aux Ours
du 2 avril au 28 août 2016

Laurie Karp, Vers la Montagne aux Ours

Exposition de restitution de la résidence menée à Desvres en 2015En savoir plus
Le moule dans les manufactures desvroises
du 1 septembre 2015 au 10 janvier 2016

Le moule dans les manufactures desvroises

le savoir-faire des modeleurs, mouleurs et estampeursEn savoir plus