En association avec l’entreprise locale France Design Céramique, et sous l’impulsion de la désignation de Lille Métropole comme capitale mondiale du design en 2020, le Musée de la Céramique de Desvres a lancé en 2019 le Desvres Design Ceramic Camp (DDCC).
Ce dispositif renoue avec l’esprit d’expérimentation qui a longtemps animé la production manufacturière de Desvres, haut lieu de la céramique dans la région et en France.
Il offre la possibilité à de jeunes designers, via l’organisation régulière de plusieurs concours, de se confronter à une matière exigeante, à des gens de métier, à l’histoire d’un territoire et à des collections riches et inspirantes pour répondre au cahier des charges de grandes enseignes partenaires de l’opération.
Les objets lauréats sont fabriqués à Desvres et commercialisés.
Ils réaffirment la place dans le quotidien de la céramique, matériau noble non polluant, inusable, durable et adapté à tous les usages mobiliers.
L’exposition dévoile les 11 projets des candidats de la première édition du DDCC, venus de toute la France et de Londres, mais aussi les pièces historiques qui les ont inspirés, des moules de tirage et les objets en vitreous (porcelaine industrielle) fabriqués par France Design Céramique et intégrés aux catalogues des diffuseurs partenaires en 2019 : La Redoute Intérieurs, commanditaire d’un bout de canapé, et Herbeau, commanditaire d’un lavabo.
L’expérience DDCC est une parfaite illustration de l’amorce d’un nouveau souffle pour une entreprise et un territoire, grâce au talent de jeunes designers et à une combinaison réussie entre soutien à l’économie locale, préservation des savoir-faire et enrichissement du patrimoine.