Les céramiques à caractère régional

Qu’elle s’incarne dans la sculpture décorative, les appliques, vide-poches ou articles de table, la thématique régionale semble s’être d’abord exprimée à Desvres avec la figure des pêcheuses et pêcheurs boulonnais, sous l’influence certaine des terres cuites d’Eugène Blot (1830-1899). Couvrant un marché plus vaste, diffusés dans de nombreuses stations touristiques, les sujets bretons dépasseront ces derniers en nombre et en inventivité :
scènes du quotidien, calvaires, cornemuses et autres joueurs de biniou constitueront autant de souvenirs d’une Bretagne pittoresque. Suivront les Normands, les Auvergnats, les Alsaciens…

Cette production donne aux faïenciers l’occasion de faire appel à des artistes pour la création des modèles.

Dès les premières années du 20e siècle, Achille Blot crée des Boulonnais et des Bretons chez Géo Martel ; quelques vingt années plus tard, Vicente Gil Franco livre une série de Boulonnais à Gabriel Fourmaintraux (site de la Poterie).